Quantcast
Channel: L-tz : the blog » Bordeaux et sa région
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Découverte du Belem, plus ancien Trois-Mâts d’Europe en état de navigation

$
0
0

Lors de son dernier passage à Bordeaux, j’ai eu la chance de visiter le Belem, de dormir à bord avant de partir pour une journée de navigation sur la Garonne, afin d’accompagner le départ de la Solitaire du Figaro. Tout a commencé lors de la clôture de la Fête du Fleuve, avec un magnifique feu d’artifice tiré sur la Garonne…

Feu d'artifice fête du fleuve Bordeaux

 

Une fois le spectacle terminé, nous sommes partis en direction du bateau. Si les barrages de sécurité n’ont pas été faciles à passer, nous avons fini par arriver sur le ponton, découvrant ainsi le bateau dans des conditions hyper privilégiées.

Le Belem sur les quais de Bordeaux

Nous étions donc une petite trentaine à passer la fin de soirée et la nuit sur le bateau. Après un briefing et l’explication des règles de vies sur le bateau, nous avons donc rejoint nos petites cabines pour une courte nuit, vers 1h30 du matin, pour un réveil prévu à 5h30. En raison des marées, l’appareillage était effectivement prévu à 6 heures du matin, et il était impossible de passer à côté de cette découverte de Bordeaux dans des conditions exceptionnelles…

Belem et Place de la Bourse à Bordeaux

Départ donc de Bordeaux avec un passage devant la magnifique Place de la Bourse, direction le Pont Chaban-Delmas, inauguré en 2013, déjà avec la venue du Belem à l’époque. C’était la première fois que je voyais le pont levé et nous avons donc eu la chance de passer en dessous, dans des conditions assez dingues, avec le lever de soleil pour décor.

Le Pont Chaban Delmas vu depuis le Belem au lever de soleil

Bref, on en a pris plein les yeux pendant une heure, avant de continuer à remonter la Garonne direction Pauillac. C’était donc le bon moment pour descendre prendre le petit déjeuner. Autant vous dire qu’à l’intérieur, ça bouge un peu. Et même si c’était vraiment très sympa de tous se retrouver pour manger ensemble, je ne sais pas si j’aurais vraiment apprécié de rester en bas beaucoup plus longtemps…

Petit déjeuner à bord du Belem

C’était vraiment hyper intéressant de découvrir la vie à bord. Finalement, nous n’avons fait qu’une très courte navigation, donc pas de prise de quart, très peu de manoeuvres, c’était plutôt tranquille, mais ça donnait déjà un bel aperçu de ce que peut être le quotidien des 16 membres d’équipage du bateau. Et il n’y a pas à dire, le Belem est clairement un magnifique bateau à découvrir si vous en avez l’occasion ! Si cela vous tente, la Fondation Belem qui s’occupe du bateau propose de nombreuses navigations à bord du Belem tout au long de l’année !

Belem-7


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images